Les 20 ans de Juziers dans l’Histoire

 

Dans son local de l’ancienne caserne des pompiers, Juziers dans l’Histoire a présenté l’exposition retraçant les 20 années riches en évènements et expositions qui ont marqué son développement.

 

Voici le programme de la journée du 9 avril 2022 :

            • Accueil des visiteurs par les membres de l’association
            • Discours du Président
            • Dévoilement de la nouvelle fresque
            • Visite de l’exposition consacrée aux réalisation de Juziers dans l’Histoire
            • Verre de l’Amitié

 

 

Place maintenant au discours du Président, qui va nous compter la genèse de l’Association.

Nous voici rassemblés pour fêter notre anniversaire, le 20ème. Comme le dit la chanson, cela nous arrive qu’une seule fois seulement. Aussi les membres de l’association de Juziers dans l’histoire se devaient de célébrer cet anniversaire avec vous. JDH fait partie des jeunes associations juziéroises. Cependant, à y regarder de plus près, elle prend sa source grâce à la révolution française de 1789. Pour une association dont l’un des buts est la préservation de notre patrimoine historique, cela ne pouvait que nous ravir.

Revenons à aujourd’hui, ou plutôt à hier, voire avant-hier, quand trois amis de longue date partagent une même passion, celle des cartes postales anciennes de leur village, Juziers. Comme ils ne sont pas égoïstes, ils souhaitent que le plus grand nombre de Juziérois puissent en profiter également. Rien de mieux qu’une exposition à la Maison Pour Tous. Et c’est le succès garanti. Si ces cartes postales sont le témoignage de notre passé, ils n’hésitent pas à immortaliser les moments présents que ce soit lors d’une fête communale, d’un spectacle, de travaux, en bref tout se qui se passe dans notre commune. Pour les plus anciens à Juziers, qui ne se souvient pas de les avoir vu tous trois avec leur appareil photos en bandoulière lors des différentes manifestations ? Dans ce cadre-là, ils étendent leur territoire et se rendent à Versailles pour une occasion bien particulière. Et c’est là que la révolution française a son importance puisqu’ils participent à la célébration de son bicentenaire. Sans révolution, pas de fête du bicentenaire, et peut-être pas alors cette petite lumière dans leur tête qui les interpelle ! C’est donc à cette époque qu’ils décident d’effectuer des recherches historiques sur leur village aux archives départementales des Yvelines, de Rouen, de Cergy-Pontoise et même aux archives nationales à Paris. La constitution importante de dossiers historiques sur Juziers commence alors, riche d’une source inestimable encore aujourd’hui pour nous. Je souhaiterais que soit fait une ovation pour ces trois camarades dont les deux premiers nous ont quittés : Jean BESCH, Jean GODDE et Maurice MORIN toujours membre de notre association.

 

Et c’est comme une évidence que le 21 janvier 2002 fût créée l’association Juziers dans l’histoire avec pour membres fondateurs Gérard BRUAS, son premier président, Philippe DUPUIS, Geneviève GASNIER, Pierre GUNTI, Maurice MORIN, Michel REMIOT et moi-même, auxquels j’adjoins Jean BESCH, Ghislaine DENISOT et André ZIEGLER, qui hélas nous ont aussi quitté.

Je souhaite profiter de cet instant pour remercier tous les membres qui ont, à un moment ou un autre, participé à nos travaux : Françoise PETIT, Claude MASSONNIERE, Elodie BERGERON, le regretté Dominique DOUCET, et ceux qui sont membres aujourd’hui à qui je demande de me rejoindre : Chantal CUVELIER, Geneviève FORGET, Jean LEBLOND, Jean-Luc NOËL, Terry OZANNE, Michel REMIOT, second président jusqu’à décembre dernier, Marc et Catherine BERTIAUX, nouveaux venus ainsi que Philippe DUPUIS et Maurice MORIN, absents ce jour.

 

Je ne reviendrais pas sur nos actions que vous retrouverez sur les panneaux de notre exposition si ce n’est que les faits marquant sont :

  • La réalisation de différentes expositions à l’occasion des journées du patrimoine mais aussi selon l’actualité locale et les besoins de la municipalité
  • L’édition de trois livres :
    • En 2008 > « Juziers dans l’histoire » relatant la naissance de Juziers à nos jours
    • En 2012 > « L’Eglise saint Michel de Juziers »
    • En 2021 > « Le coteau des Girouards »
  • La plantation de notre vigne associative en 2016
  • Et dès 2003, la réalisation d’une fresque historique. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir notre nouvelle fresque qui a subi un petit lifting.

 

Avant de vous la dévoiler, je vous remercie tous de votre présence, la municipalité qui fait perdurer son aide financière, technique et logistique comme ont su le faire les précédentes, tous les contributeurs qui ont su faire partager leurs archives personnelles et familiales. A ce sujet sachez que nous sommes durablement acquéreur de tous ces documents permettant la sauvegarde du patrimoine juziérois, que nous pouvons les numériser si vous souhaitez garder les originaux. Merci également aux personnes qui ont participé à la création de la vigne et à son entretien depuis plusieurs années, notamment Christian MONNIER. Si vous-même êtes intéressés pour nous apporter une aide ponctuelle à ces travaux, faites-vous connaitre auprès des membres. Merci à toutes les associations présentes ou excusées : nous nous devons être solidaire les uns aux autres dans ces moments où le bénévolat est de plus en plus difficile. Et un merci particulier à Françoise, fidèle parmi les fidèles et qui se reconnaitra.

Dernier point avant de vous dévoiler la fresque et boire le verre de l’amitié, dès ce jour vous pouvez nous retrouver sur Facebook sur JUZIERS DANS L’HISTOIRE.