Exposition réussie pour Juziers dans l’Histoire

 

Il y avait beaucoup de monde sur les places de la gare et de l’Hôtel de ville de Juziers en ce samedi 25 septembre ! Ambiance assurée pour cette première édition de la « Fête du Guinguet » : fanfares aux rythmes entraînants, spectacles, ateliers créatifs enfants, marché artisanal, buvette, restaurations diverses, balades guidées sur les traces des vignobles d’antan… et en plus, le soleil était présent !

Autre ambiance en fin de matinée dans le local de « Juziers Dans l’Histoire » avec le cocktail offert par JDH pour la parution de son troisième ouvrage « Le coteau des Girouards », monographie consacrée à l’histoire de la vigne dans la commune. Un an après la première vendange et avant le verre de l’amitié, une dégustation de notre vin de Chardonnay blanc était offerte pour l’occasion.

Pour continuer l’ambiance vigneronne, les visiteurs ont apprécié l’exposition retraçant l’origine et le travail de la vigne ainsi que des anciens outils utilisés et présents dans notre local. L’autre moment très apprécié de la journée fut lorsque l’équipe de JDH, secondée par des apprentis bénévoles, ont refait les gestes des vendangeurs : l’égrappage, pour séparer les grains de la rafle (charpente supportant les baies) et le pressage (démonstration appréciée et très applaudie par le public). En fin de journée, le tirage d’une tombola permit à une trentaine de personnes de repartir avec une bouteille de Chardonnay blanc « Coteau des Girouards » cuvée 2020 sous le bras.

Ce fut vraiment une belle et bonne journée !

Novembre 2021, écho de Meulan