Qui sommes-nous ?

Un village ne ressemble à nul autre. Il a son terroir, son histoire. Il a été façonné par les hommes et les femmes qui en ont fait au fil des siècles un monde toujours en évolution, évolution lente, mais réelle.

Créée en 2002, notre association  Juziers Dans l’Histoire  a pour but de préserver et de mettre en valeur le patrimoine local juziérois par tous les moyens.
Elle a également pour but de rechercher dans le passé juziérois la vie de notre village, de la diffuser,  afin de faire connaître l’histoire de ces femmes et ces hommes qui ont construit Juziers. Ce patrimoine est l’héritage collectif que nous devons transmettre à nos descendants.

Juziers dans l’Histoire est une petite équipe active née de  la passion pour l’histoire locale de Ghislaine, Maurice et Jean, qui ont collecté photos, archives, cartes postales pendant de nombreuses années. Toute cette richesse collationnée nous a permis de publier, en 2009, notre premier ouvrage :  «  Juziers Dans l’Histoire ».
Celui-ci a été tiré à 1000 exemplaires, dont la presque totalité a été vendue à ce jour.

Suivit une monographie sur l’église de Saint-Michel  de Juziers, éditée en 2012.

Enfin, sous l’impulsion de notre association,  la réimplantation d’une vigne sur le terroir des Girouards.

La notion de patrimoine recouvre aujourd’hui plusieurs réalités. On parle aussi bien de patrimoine matériel (bâtiments, objets, mobiliers, etc.…) que de patrimoine immatériel (traditions, légendes)…C’est  en fait l’histoire de notre village dans l’espace et le temps.

Notre association entend s’intéresser à tout ce qui constitue l’identité du pays :  église, lavoirs, vieux corps de ferme etc.… Nous ne voulons pas  que notre patrimoine soit éphémère, mais qu’il témoigne au contraire de la permanence du passé à travers ses traces présentes qui constituent notre paysage familier.
Il s’agit d’autre part de permettre aux Juziérois de se réapproprier un patrimoine qui leur échappe trop  souvent. Dans ce but, l’association JDH se veut ouverte à tous et recueille tout document et témoignage concernant  Juziers.

Nos projets :

  • organiser et animer  des expositions ponctuelles et les journées du Patrimoine
  • étudier, classer et archiver les vieux documents et éventuellement faire  procéder à leur restauration
  • collecter auprès des Juziérois leurs souvenirs d’antan
  • récupérer du matériel  d’autrefois que certains Juziérois nous offrent gentiment (livres, vêtements d’antan, machines agricoles, pressoir etc.)
  • La restauration fait partie aussi de nos activités