L’école à Juziers, toute une histoire…

L’école à Juziers se dessine dès le Moyen Age grâce au prieuré bénédictin qui est fondé au Bourg, contre l’église, à partir du Xe siècle et qui enseigne à un petit groupe de personnes (adultes ou enfants).

Le XVIe, le Concile de Trente modifie son fonctionnement : c’est désormais au curé de la Ville d’entretenir le maître d’école (généralement un clerc) nommé par l’évêque pour instruire les enfants.

Cela implique un changement majeur : l’éducation passe par l’autorité paroissiale et non plus monastique. Les enseignements restent toutefois les mêmes : lecture, écriture, chant.

Après la Révolution française, de nombreuses écoles privées émergent pour palier au vide laissé par la dislocation de l’Eglise paroissiale. Faute de bâtiment, les cours sont souvent donnés au domicile même du maître ! Ainsi, en 1834, trois écoles sont recensées à Juziers !

En 1835, la commune achète une maison rue aux Bœufs (rue Janine Vins) pour y établir l’école des garçons, la mairie et ses archives. En 1888, une nouvelle école voit le jour, aux Girouard. Elle est construite construite sur un plan Mairie-Ecole avec côté filles et côté garçons auquel s’ajoute les logements des instituteurs

Le développement de l’école se poursuit avec la création de la « caisse des écoles » à l’initiative de la Mairie, qui permet de faciliter le quotidien des écoliers.

La Grande Guerre modifie l’ordre établit : les instituteurs rejoignent le front et sont remplacés par des institutrices, les horaires changent afin de concilier apprentissage et travaux des champs.

En 1931, l’augmentation de la population va entrainer l’ouverture d’une classe mixte et la transformation du groupe scolaire.

Mais cela est à nouveau chamboulé par l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale et l’affluence de réfugiés qui nécessite l’ouverture d’une première école provisoire dans la salle de bal de l’hôtel de la Gare (pavillon Doucet) louée à cet effet, puis d’une deuxième, en 1942, dans la propriété de Godefroy, aujourd’hui Maison Pour Tous . Cette dernière sera fermée en 1955.

Au lendemain de la guerre, un nouveau plan scolaire s’organise autour du château de la Sergenterie dont la commune fait l’acquisition en 1945. Très endommagé par les bombardements, des travaux sont entrepris. Ce sera la naissance de l’école des Sergenteries. Les plus petits sont installés à la mairie jusqu’à l’ouverture de la maternelle du Parc en 1977.

Cette année, l’école de Juziers voit l’ouverture d’une classe de maternelle

Septembre 2022, Bulletin municipal de Juziers