2003 – Retour de saint Gaucher à Brueil-en-Vexin

Il était une fois une fontaine dont les vertus miraculeuses étaient louées dans tout le village malgré l’absence de la statue qui la surplombait. C’est ainsi qu’aurait pu commencer cette belle histoire qui s’est terminée samedi 27 septembre avec le retour aux sources de la statue de Saint Gaucher.
Une statue qui avait été dérobée il y a très longtemps et qui a été retrouvée récemment à Juziers. Michel Rémiot, maire de la commune de Juziers a décidé de rendre à Brueil ce qui appartient à Brueil. C’est en présence d’un parterre digne des plus grandes cérémonies régionales que le conseil municipal de Juziers a apporté la statue jusqu’à sa première et dernière demeure. Un retour qui a nécessité le réaménagement total de la fontaine dans le cadre de la restauration du patrimoine du Il était une fois une fontaine dont les vertus miraculeuses étaient louées dans tout le village malgré l’absence de la statue qui la surplombait. C’est ainsi qu’aurait pu commencer cette belle histoire qui s’est terminée samedi 27 septembre avec le retour aux sources de la statue de Saint Gaucher.
Une statue qui avait été dérobée il y a très longtemps et qui a été retrouvée récemment à Juziers. Michel Rémiot, maire de la commune de Juziers a décidé de rendre à Brueil ce qui appartient à Brueil. C’est en présence d’un parterre digne des plus grandes cérémonies régionales que le conseil municipal de Juziers a apporté la statue à Brueil.

Derniers instant à Juziers

 

Le départ

Un retour à Brueil qui a nécessité le réaménagement total de la fontaine dans le cadre de la restauration du patrimoine du Vexin. Chat échaudé… une copie de la statue trône dans le parc aménagé, la véritable, elle, se tient bien au chaud dans la mairie. La  Charte appartint autrefois à Juziers; une réplique demeure dans notre église.

Fontaine Saint-Gaucher
J.L